Durabilité

Sous le concept « développement durable » nous comprenons un développement qui répond aux besoins des générations actuelles, leur permettant de choisir leur propre mode de vie et de satisfaire leur besoin, bien évidemment,  sans compromettre la capacité des générations futures.

Qu'est-ce que le bois durable?

Le bois durable provient de forêts exploitées d´une manière durable.  Le bois est renouvelable car tout au long du  processus,  de la plantation des arbres jusqu´à leur exploitation, les forestiers s’occupent du sol, des eaux souterraines, de l’écosystème, de la faune et des arbres. 
Dans ce contexte, on entend à travers le mot durable que la forêt doit rester plus tard intacte, aussi pour nos petits-enfants et nos arrière-petits-enfants.

Pourquoi  faut-il préconiser  le bois durable?

Sur la terre entière, des forêts faisant  environ une superficie totale de  35 terrains de football disparaissent par  minute.  La majeure partie  touchée provient des zones tropicales. Les zones déboisées ne sont souvent pas reboisées et sont transformées en champs défrichés par le feu,  en des plantations de palmiers à huile ou bien en pâturage. À cela s’ajoutent les violations des droits de l’homme contre les tribus autochtones et la perte d’habitat des espèces menacées.
En bref, l’achat de bois durable est l’une des possibilités pour soutenir l’avenir de nos forêts et donc celui des générations présentes et futures.
En outre, partout où le bois est utilisé, on renonce aux matériaux de construction modernes tels que le plastique ou le métal. Ces ressources non renouvelables génèrent une pollution tout au long de leur production et nécessitent plus d'énergie que le bois, sans parler de la biodégradabilité. Le bois durable provient de forêts  exploitées de manière durable. Il est renouvelable car les forestiers s’occupent du sol, des eaux souterraines, de l’écosystème, de la faune et des arbres tout au long du processus de croissance et d´exploitation. 

Quel bois est le plus durable?

Le bois est généralement divisé en deux classes: les feuillus d'arbres à feuilles caduques tels que le hêtre ou le chêne et les résineux de conifères tels que le pin ou l'épicéa. Puisque  les résineux poussent plus vite que les feuillus, on peut dire que ces variétés sont plus durables. En outre, le feuillage et les forêts mixtes doivent être traités avec plus de soin pour pouvoir être utilisés de manière durable.
Entre-temps, l'Union Européenne (UE) a mis en place des mesures juridiques pour protéger ses forêts, de sorte que le nombre d'arbres plantés dans l'UE est supérieur au nombre d'arbres exploités. Les exigences minimales légales pour le remplacement des arbres récoltés et la limitation du cycle des cultures entraînent la croissance des forêts européennes au lieu de leur rétrécissement. En termes de durabilité, l´achat de bois de l´union européenne devient fondamentalement une affaire sûre.

Qu'en est-il du bois provenant de l'extérieur de l'UE?

Le bois en provenance d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du Sud et même des États-Unis ou du Canada a généralement moins de garantie. Ceux qui achètent du bois provenant des pays tiers doivent au moins s'assurer qu'il n'achète pas de bois provenant d'arbres menacés tels que le teck, l'acajou ou l'ébène.

Comment identifier le bois durable

Le Forest Stewardship Council®, en abrégé FSC®, est une organisation indépendante à but non lucratif qui encourage la gestion responsable des forêts dans le monde. Son système de certification fournit des normes internationalement reconnues aux entreprises et aux personnes qui sont  intéressées et  soutiennent une gestion forestière responsable. Par conséquent, lors de l'achat de produits en bois, faites attention au logo FSC®, un signe fiable pour le bois durable. Notre service clientèle se fera un plaisir de vous informer des certificats en vigueur de nos scieries.